Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Habitat Conseil, Agence immobilière AUCAMVILLE 31140

Démographie : recensement de la population début 2020

Publiée le 10/10/2019

Du 16 janvier au 15 février 2020, des agents de l’Insee (Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques) procéderont au recensement de la population aucamvilloise en réalisant du porte-à-porte. Les habitants seront encourager à se recenser via un formulaire en ligne.

Le recensement, c’est un acte civique utile à tous : il est essentiel que chacun participent!

A quoi ça sert ?

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

1. Connaître la population française
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

2. Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

3. Prendre des décisions adaptées pour la collectivité
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…
Le recensement permet à chaque maire d’avoir deux informations. La première information est de connaître le nombre d’habitants de sa commune. La deuxième information est de connaître la structure familiale de ses habitants. La première information lui permet de bénéficier de la part de l’État d’aides pour son budget de fonctionnement. La seconde lui permet de réfléchir aux équipements publics dont il aura besoin demain. S’il y a des personnes âgées il faudra des maisons de retraite. S’il y a des familles, il faudra des crèches, écoles…

+ d’info en novembre 2019 (magazine Regards, site internet, page Facebook…).

Notre actualité